Apprenons les langues ensembles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Apprenons les langues ensembles

Quand on apprend en autodidacte, sans stages ni formations, on apprend souvent seul. Pourquoi ne pas plutôt unir nos efforts? Ce serait sans doute plus efficace et surtout beaucoup plus agréable! =D P'tit surnom du forum : ALE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 ~ Apprenons ensembles!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eclipse
~ Fondatrice
Eclipse


Messages : 160
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 29

~ Apprenons ensembles! Empty
MessageSujet: ~ Apprenons ensembles!   ~ Apprenons ensembles! Icon_minitimeMar 28 Jan - 23:34

Ah que coucou!

Bon, pour l'instant y'a que Herr Kouak' et moi qui apprenons l'espéranto j'ai l'impression xD Mais j'espère que ça va changer ^^ Enfin bref, en tout cas j'aimerais ici discuter des phrases qu'on utilise dans le "Parolu esperanton!", qu'on voit entre nous si elles sont correctes, qu'on s'entre aide pour les corriger, si on a des questions etc... parce que le faire dans le topic même, avec notre (enfin mon en tout cas Razz) niveau d'espéranto, ça va être chaud (pour le dire et pour être compris =P).

En fait j'ai pas encore trop vérifié la grammaire et tout, mais y'a un truc qui me gêne dans cette question :

Kien loghias vi?

Le h, pourquoi tu l'as mis? C'était une faute de frappe (comme il est à côté du g sur le clavier)? Nan parce que normalement, loĝas s'écrit avec un ĝ avec un accent ^ sur le g. Alors bon, moi non plus je ne sais pas comment l'écrire avec un clavier normal (si on essaie ça donne ^g xD), on doit pouvoir installer un clavier spécial espéranto mais je connais pas les touches, et quoi qu'il en soit, dans ces cas là, y'a une convention d'écriture qui existe pour pallier à ce problème : on met un x après la lettre qui devrait avoir un accent ^, par exemple ici ça donnerait :

Kien logxas vi?

Wala, ci komprenas?

(Ci - prononcer "tsi" - est l'équivalent de "tu" mais il est peu utilisé, on lui préfère en général vi qui signifie à la fois "tu" et "vous").

EDIT : pardon, mea culpa, je viens de voir sur Wikipédia que le système h est le système proposé à l'origine par le Dr Zamenhof pour pallier justement à ce problème de clavier, et le système x (celui que j'ai présenté) a été adopté après, mais comme c'est surtout celui ci que j'ai vu utilisé jusqu'à maintenant (et c'est notamment celui proposé sur ikurso quand on fait les exercices) que j'ai cru que c'était anormal ^^'

En tout cas merci, cette bourde m'a appris quelque chose en fin de compte! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://langues-ensemble.forumactif.org
Herr Kouak'
Futur polyglotte



Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2014

~ Apprenons ensembles! Empty
MessageSujet: Re: ~ Apprenons ensembles!   ~ Apprenons ensembles! Icon_minitimeVen 31 Jan - 21:22

Alors, ce n'est pas grave pour le système 'h', tu auras comme tu le dis, au moisn appris quelque chose ^^
Pour ton dernier post:

"las"? Est-ce un point grammatical que je n'ai pas encore vu? pour 'les', il me semble qu'on dit 'la'...
"Pierre Bottero", il me semble qu'il faille espérantiser les noms propres, ce qui donne "Piero Botero"...
"fantaziojn" : c'est un adj., donc "fantaziajn", non?
Il me semble que c'est tout ce que j'ai noté...
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
~ Fondatrice
Eclipse


Messages : 160
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 29

~ Apprenons ensembles! Empty
MessageSujet: Re: ~ Apprenons ensembles!   ~ Apprenons ensembles! Icon_minitimeSam 1 Fév - 11:45

Argh, non, c'est moi qui ai fait une énooorme faute, c'est même dans le Fundamento de Esperanto, le seul et unique article est l'article défini "la" ^^' Mais j'avoue que les langues françaises et espagnoles m'incitent à mettre "la" au pluriel quand je ne fais pas attention (en plus normalement le pluriel serait 'laj', pas 'las'), d'autant que j'assimile involontairement l'espéranto à l'espagnol depuis que j'ai commencé (depuis que j'ai vu le verbe conjugué "estas" en fait, car ça ressemble beaucoup au verbe "estar" qui veut dire être, se trouver en espagnol, et qui donne "estás" à la 2ème personne du singulier)

Et pour tes deux autres remarques, elles sont vraies aussi, il va falloir que je fasse plus attention ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://langues-ensemble.forumactif.org
Herr Kouak'
Futur polyglotte



Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2014

~ Apprenons ensembles! Empty
MessageSujet: Re: ~ Apprenons ensembles!   ~ Apprenons ensembles! Icon_minitimeSam 1 Fév - 20:06

Alors, j'aimerais que l'on parle un des langues aux quels nous assimilons l'espéranto, car tu m'as fais une remarque dans le topic en espéranto, où tu me dis que je parle étrangement, et que tu n'es pas habitué à voir le verbe à la place où je le place. Je le place par définition en 2nde place par assimilation à l'allemand ce qui n'est pas, me semble t-il, faux en espéranto, précision que j'apporte dans le topic : pas dans le cas d'une phrase avec un participe, dans ce cas, le verbe conjugé se retrouve à droite de la phrase^^
(si c'est trop compliqué, j'essayerais (je dis bien j'essayerais^^) de faire autrement)
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
~ Fondatrice
Eclipse


Messages : 160
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 29

~ Apprenons ensembles! Empty
MessageSujet: Re: ~ Apprenons ensembles!   ~ Apprenons ensembles! Icon_minitimeDim 2 Fév - 16:02

En fait je parlais de la place du pronom personnel (du sujet quoi), j'ai l'habitude de le voir en début de phrase, mais je n'ai pas dis que c'était faux, je sais que l'ordre des mots est assez libre en espéranto et que l'espéranto permet de formuler les choses de différentes façon et que cela permet de formuler une même idée de plusieurs façons différentes selon notre langue maternelle ^^

Ceci dit j'ai un peu de mal à comprendre ton explication (ici, pas ta réponse dans le topic en espéranto). Enfin je crois que j'ai compris l'idée quand même ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://langues-ensemble.forumactif.org
Contenu sponsorisé





~ Apprenons ensembles! Empty
MessageSujet: Re: ~ Apprenons ensembles!   ~ Apprenons ensembles! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
~ Apprenons ensembles!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ~ Apprenons ensemble!
» ~ Apprenons ensemble!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apprenons les langues ensembles :: Apprentissage :: Langues construites :: Espéranto-
Sauter vers: