Apprenons les langues ensembles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Apprenons les langues ensembles

Quand on apprend en autodidacte, sans stages ni formations, on apprend souvent seul. Pourquoi ne pas plutôt unir nos efforts? Ce serait sans doute plus efficace et surtout beaucoup plus agréable! =D P'tit surnom du forum : ALE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Challenge commun pour apprendre une langue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eclipse
~ Fondatrice
Eclipse


Messages : 160
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 29

Challenge commun pour apprendre une langue Empty
MessageSujet: Challenge commun pour apprendre une langue   Challenge commun pour apprendre une langue Icon_minitimeMar 10 Fév - 13:17

Coucou les gens!

Vous le savez peut-être (ou pas), mais il y a souvent des challenge sur le net pour apprendre les langues, certains plutôt persos (comme le blog Fluent in 3 Months, qui donne des astuces et conseils pour apprendre les langues mais n'organise pas d’événement) et d'autres qui visent à rassembler des gens dans un cadre idéal pour apprendre une langue pendant un temps donné (comme le Add 1 Challenge par ex, mais il a le gros désavantage d'être payant, environ 100€ ça fait quand même assez cher je trouve).

Sur Facebook, on trouve des équivalents avec deux principaux groupes :

Lingua Franca Challenge - Ce groupe réunit de nombreux membres (plus de deux mille quand même!) et a pour but d'apprendre une langue tous les 6 mois. Les membres choisissent une langue naturelle par vote puis l'apprennent pendant 6 mois (en ce moment ils sont sur le suédois), sachant qu'au début l'anglais et la langue cible sont autorisés puis au milieu du défi (donc passés les 3 premiers mois) seule la langue cible est autorisée. Au bout de six mois, une nouvelle langue cible est choisie etc...

Conlang Learning Challenge - Le principe est similaire à celui du groupe précédemment cité mais il compte moins de membre (plus de cent, ce qui est déjà pas mal) et la durée d'apprentissage est plus instable (ça a été décidé par vote, on peut donc penser que lorsque le groupe changera de langue, il y aura un nouveau vote pour connaître la durée d'étude), et surtout, la principale différence tiens dans les langues que l'on peut proposer au vote : il doit obligatoirement s'agir d'idéolangues (conlang en anglais), des langues construites en somme. En ce moment, ils sont sur le quenya (une des langues elfiques développées par Tolkien).

Toutes ces idées sont assez sympa et également efficaces. Se dire qu'on va apprendre une langue, c'est bien, mais le dire aussi aux autres et être épaulé et encouragé par d'autres personnes, c'est mieux. Je vois ces défis collectifs un peu comme le NaNoWriMo, qui encourage à écrire tous en même temps un roman (cinq mille mots) en un mois (en novembre), où l'aspect collectif, encadré (avec le profil sur le site qui montre notre progression) et avec un temps limité aide énormément.

L'idée de base me paraît donc bonne. Le hic? Tous les défis que je vous ai présenté sont en anglais (même si les gens y participant ont souvent une autre langue maternelle). Alors pourquoi ne pas faire, tout simplement, la même chose en français, ici (et sans doute en s'aidant aussi de Skype, voir Facebook ou d'autres supports). De plus, ce concept de challenge est très proche de mon idée de base qui m'a fait fonder ce forum (même si je n'avais pas cette idée de temps limité, je me rends compte aujourd'hui qu'elle peut être utile et mérite en tout cas plus d'attention).

Néanmoins, ça ne peut marcher que si plusieurs personnes motivées décident de s'y mettre. On peut soit tous étudier la même langue (comme dans le cas des groupes Facebook présentés) ou étudier chacun la nôtre de notre côté (comme dans le cas du Add 1 Challenge), etc... Plein de variantes sont possibles, on peut faire nos propres règles, décider ensemble et tester plusieurs fois pour voir ce qui marche le mieux.

Alors, des volontaires? Smile


Dernière édition par Eclipse le Sam 21 Fév - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://langues-ensemble.forumactif.org
Herr Kouak'
Futur polyglotte



Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2014

Challenge commun pour apprendre une langue Empty
MessageSujet: Re: Challenge commun pour apprendre une langue   Challenge commun pour apprendre une langue Icon_minitimeVen 20 Fév - 18:54

J'apprends l'arabe en semi-autodidacte, l'espagnol en autodidacte complet, et je lorgne sur des langues tel le russe, le grec, le néerlandais, le kurde, le turc, le persan ou encore le tahitien (dont j'ai deux trois mots et un manuel signé depuis l'île même ! /amoureux/)
Bref, ton idée me plait, d'autant que j'ai désormais un capital temps relativement souple et libre. Si l'espagnol ou (/et ?) l'arabe te tentent, m'est avis que tu me rattrapera bien vite. Sinon, il y doit bien y avoir une langue commune dans notre PAL (pile à langue)...
Enfin, si le challenge ne s'articule pas autour d'une langue commune, il y'a encore moins de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
~ Fondatrice
Eclipse


Messages : 160
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 29

Challenge commun pour apprendre une langue Empty
MessageSujet: Re: Challenge commun pour apprendre une langue   Challenge commun pour apprendre une langue Icon_minitimeSam 21 Fév - 0:13

Qu'entends-tu par semi-autodidacte?

Perso je te rejoindrais bien pour l'espagnol, c'est la langue que j'étudiais avant avec l'anglais mais je l'ai abandonnée depuis cette année (même si j'essaye de continuer à la pratiquer comme je peux). Quel niveau as-tu dans cette langue?

Ma pile à langue se divise en plusieurs groupes selon l'intérêt que je porte à chaque langue, et dans ta "collection", je dirais que les langues qui m'intéressent le plus sont le russe, le grec, le néerlandais et le tahitien. Je m'étais vite fait intéressée au turc quand je suis allée en Turquie mais la sonorité que j'y ai entendue ne m'a vraiment pas plu, en revanche un idéolinguiste de l'Atelier m'a conseillé de m'intéresser à ses règles de grammaire qui sont, apparemment, intéressantes.

Sinon, il y a l'espéranto (j'ai cru voir sur l'Atelier que tu t'y intéressais toujours Wink même si j'ai l'impression d'être assez loin derrière toi maintenant xD).

Après, comme tu dis, si on décides d'étudier chacun notre langue, c'est différent. Perso je suggère de se concentrer sur une langue en particulier pour commencer (parce qu'on commence déjà à s'étaler entre toutes les langues qui nous intéressent xD) et d'étudier la même, si possible. Vu qu'on est que deux, ce n'est pas trop compliqué pour le moment, et on peut déjà tenter quelque chose avec ça mais l'idéal serait d'être un chouïa plus nombreux x)
Revenir en haut Aller en bas
https://langues-ensemble.forumactif.org
Herr Kouak'
Futur polyglotte



Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2014

Challenge commun pour apprendre une langue Empty
MessageSujet: Re: Challenge commun pour apprendre une langue   Challenge commun pour apprendre une langue Icon_minitimeSam 21 Fév - 0:39

Par semi-autodidacte, je veux dire que j'ai un cours d'arabe LV3 au lycée (3h), mais qu'à côté, je travaille aussi seul sur la langue (entre 4 et 5 autres heures en plus du travail scolaire pour cette matière). Je m'avance tranquillement vers l'A2.

Pour l'espagnol, j'ai les bases de la prononciation, un vocabulaire limité (une 40aine de racines au max.), et les fondations élémentaires de la grammaire. J'ai emprunté la méthode assimil de ma bibliothèque municipale et j'avance doucement en fait^^ (1h max. par semaine ces derniers temps...). L'A1 est loin à l'horizon ! Razz

Le turc, c'est parce que c'est une langue "importante" dans la partie du monde qui m'intèresse (le monde arabe). C'est plus un attrait sur ce que la langue apporte que sur ce qu'elle est.

L'espéranto, j'ai un peu abandonné dernièrement, face au manque de ressource sur les Internets. Je suis un peu déçu par les espérantistes, sur ce coup Razz

Si cela te conviens, je te propose de nous centrer sur l'espagnol, ou sur une des autres langues communes que tu cites, dans la limite des méthodes dispos pour toi (j'ai un manuel de tahitien, mais ce genre de bestiole ne court pas les rues non plus Razz), et pour moi. L'intérêt d'une de ces langues, c'est qu'on par tout deux de zéro... A toi de voir !


Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
~ Fondatrice
Eclipse


Messages : 160
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 29

Challenge commun pour apprendre une langue Empty
MessageSujet: Re: Challenge commun pour apprendre une langue   Challenge commun pour apprendre une langue Icon_minitimeSam 21 Fév - 13:16

Ah, tranquille pour l'arabe! x) Tu dois avoir un très bon niveau par rapport aux autres personnes de ta classe avec un tel boulot personnel à côté.

Côté espagnol, ben écoute comme ça ça me fera réviser les bases de bosser avec toi (de toute façon je les oublie tout le temps, c'est horrible u__u heureusement que j'ai mes cours de prépa qui contiennent pas mal de règles de grammaire).

Ah bon? Ca m'étonne pour l'espéranto, il y a pourtant vraiment pas mal de ressources sur le net du peu que j'ai pu en voir.

Perso je serais bien pour se concentrer sur l'espagnol. J'ai la méthodo qu'il faut à peu près, je pourrais te filer des tuyaux (et comme dico en ligne, je sais pas si je l'ai déjà dit, mais utilise WordReference, c'est le bien, même ma prof d'espagnol de prépa le disait x) ). J'ai quasi rien pour les autres langues (juste l'alphabet cyrillique du russe que j'ai imprimé Razz ) et elles sont trop bas dans mon "classement", il faut que j'apprenne des langues plus 'hautes' d'abord (espagnol, espéranto & cie) sinon je sens que ça va pas marcher ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://langues-ensemble.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Challenge commun pour apprendre une langue Empty
MessageSujet: Re: Challenge commun pour apprendre une langue   Challenge commun pour apprendre une langue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge commun pour apprendre une langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthodes pour apprendre le japonais
» ~ Méthodes pour apprendre le japonais
» ~ Liens utiles pour apprendre le Basque
» ~ Liens utiles pour apprendre le Quenya
» ~ Liens utiles pour apprendre le Japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apprenons les langues ensembles :: Apprentissage :: Divers-
Sauter vers: